Luxation acromio-claviculaire

Définition

La luxation est une perte de contact permanent entre la tête humérale et la glène nécessitant une réduction en urgence.

L’épaule est constituée de plusieurs parties articulaires. L’une d’elles est l’articulation acromio-claviculaire entre l’acromion et la clavicule. Il faut savoir que la clavicule est maintenu en place grâce à trois éléments : les ligaments acromio-claviculaires ; les ligaments coraco-claviculaires et la chape delto-trapézienne.

Ainsi une luxation acromio-claviculaire est une lésion de l’articulation entre la clavicule et l’acromion. Une luxation apparaît, le plus souvent, après un traumatisme (Rugby, judo, vélo…) lors d’une chute sur le moignon de l’épaule. Plus il y a de lésions ligamentaires graves, plus la lésion est importante.

Ainsi, l’articulation acromio-claviculaire n’est plus stabilisée, la scapula est tirée vers le bas le poids du bras et la clavicule est ascensionnée vers le haut par les muscles.
L’examen peut se faire grâce à des radiographies standard ou grâce à un scanner.

luxation épaule

Traitement

La grande majorité des luxations acromio-claviculaires ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale. On parle de luxation de stade I et II.

La grande majorité des luxations acromio-claviculaires ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale. On parle de luxation de stade I et II. Il suffit alors dans ces deux cas, de mettre en place un système permettant de relever l’épaule, dans le but de favoriser la cicatrisation des ligaments. Cette cicatrisation intervient généralement en 3 à 6 semaines.

Concernant les luxations de stade III ou IV, il est parfois nécessaire d’intervenir chirurgicalement. Si la clavicule reste ascensionnée et les ligaments ne cicatrisent pas en position efficace, cela entraine parfois des séquelles à type de douleur ou de faiblesse du bras.

Ainsi, une intervention chirurgicale est alors prescrite, afin de remettre en place la clavicule au bon niveau. Aucune technique chirurgicale ne donne 100% de succès car les tendons, après reconstruction ou réparation, se détendent de nouveau. Les épaules sont améliorées mais pas toujours « normales ». Grâce à cette intervention le sujet peut alors retrouver la fonctionnalité optimale de son épaule et reprendre toute activités quotidiennes ou sportives.

Chirurgie

La chirurgie permet de replacer la clavicule à sa place. Pour procéder à une stabilisation acromio-claviculaire, le chirurgien effectue cette opération sous arthroscopie. L’arthroscopie permet beaucoup d’avantages.

La chirurgie permet de replacer la clavicule à sa place. Pour procéder à une stabilisation acromio-claviculaire, le chirurgien effectue cette opération sous arthroscopie. L’arthroscopie permet beaucoup d’avantages. En effet, grâce à cette technique il y a une limitation de perte de sang, et d’agresser les muscles. L’arthroscopie permet de réaliser plusieurs petites incisions et d’introduire une mini caméra, dite arthroscope, dans l’une de ces incisions afin de réaliser les bons gestes.

Il existe plusieurs stabilisations. Il y a la stabilisation simple réalisée juste après le traumatisme. Dans ce cas, il suffit simplement de réduire la clavicule à son emplacement naturel pour que les ligaments rompus puissent cicatriser en bonne position et ainsi maintenir la clavicule durablement.

Il existe la ligamentoplastie. C’est le cas lorsque l’intervention chirurgicale est effectuée plusieurs temps après le traumatisme. Dans ce cas, il faut aussi remettre la clavicule à sa bonne place mais il faudra remplacer les ligaments rompus par de nouveaux ligaments.