Capsulite Rétractile

La capsulite rétractile, appelée également « épaule gelée », se manifeste lorsque la poche qui entoure l’articulation de l’épaule se rétracte et s’épaissit, entraînant l’apparition d’une douleur et d’une perte de mouvement. Aujourd’hui, cette affection est classée parmi les raideurs de l’épaule et rentre dans le cadre nosologique du syndrome douloureux régional complexe de type I.

Même si la capsulite rétractile à tendance à apparaitre sans aucunes raisons, il existe certaines causes qui pourraient être à l’origine de cela.
C’est le cas par exemple d’une immobilisation de l’épaule ou d’une immobilisation générale, d’une atteinte neurologique, d’une autre pathologie de l’épaule comme une tendinite ou encore d’une rupture de la coiffe des rotateurs , diabète, maladies cardiaque (infarctus),maladies neurologiques (AVC, Parkinson), maladies pulmonaires, désordres thyroïdiens ou encore de pathologies cervicales.
Elle peut survenir après toute chirurgie de l’épaule ou d’une autre articulation.

Il y a souvent trois phases qui se distinguent : la phase algique (douleur diurne et nocturne), la phase de blocage (limitation de toutes les amplitudes), et la phase de récupération fonctionnelle (la raideur est indolore).

capsulite retractile

Face à une capsulite rétractile, il peut y avoir plusieurs traitements prescrits.

Ça peut être la prescription d’anti inflammatoires, d’une injection de corticostéroïdes ou la mise en place d’une arthrographie distensive qui consiste à injecter une solution saline ou d’air dans l’épaule afin de favoriser le retour de la capsule à son bon état.
L’infiltration du nerf supra scapulaire est une technique intéressante car efficace et évitant de toucher l’articulation douloureuse.

Il est possible également d’un côté physiologique de rétablir le bon fonctionnement de l’épaule grâce à une rééducation, à une thérapie manuelle, un étirement passif ou une correction de la posture.

La kinésithérapie et l’immersion en eau chaude favorisent de bons résultats pendant la phase évolutive de la maladie et pendant la rééducation.

L’intervention chirurgicale n’a qu’exceptionnellement sa place dans le traitement à un stade de séquelles.

Dans le cas d’une capsulite rétractile, la chirurgie est très souvent réfutée. En effet, le fait d’intervenir chirurgicalement entraîne un nouveau traumatisme et donc aggrave la capsulite rétractile.

Néanmoins, dans certains cas de séquelles de la capsulite, l’arthroscopie peut être bénéfique en créant une section de la capsule articulaire.

De plus, cette technique permet de prendre en charge des lésions surajoutées. L’arthrolyse sous arthroscopie donne le plus souvent de bons résultats au bout de 8 semaines. Cependant il faut assurer une antalgie efficace et de suivre et de réaliser des séances de rééducation tout de suite après l’intervention chirurgicales.