Calcification de l’épaule

La calcification de l’épaule consiste en un dépôt calcique intra-tendineux. Cette calcification donne lieu à une tendinite calcifiante. Cette calcification sur les tendons peut être très individualisée avec une structure ressemblant à de la craie, qui s’accompagne la plupart du temps d’une inflammation des tendons. D’autre part, elle peut prendre une forme diffuse sur le tendon, ce qui peut aller jusqu’à la formation d’un vrai bec osseux.

Ce n’est pas l’apparition de la calcification qui est douloureuse mais plutôt son évolution lorsque celle-ci gagne du terrain. Elle provoque alors des douleurs chroniques. Cette calcification peut se résorber au bout d’un an, voire un an et demi. Après une guérison, les récidives sont très rares.
On peut distinguer deux cas différents. Il peut s’agir d’une tendinopathie de la bourse causée par une évacuation d’une partie de la calcification dans l’espace au-dessus du tendon. D’autre part, il peut s’agir d’une tendinite chronique due à une irritation du tendon ou une irritation de la bourse au-dessus du tendon.

La calcification peut se résorber naturellement à long terme. Cependant, lorsque la douleur persiste et que la calcification ne se résorbe pas, il peut y avoir un traitement, voire même une intervention chirurgicale.

calcification épaule

Traitement de la luxation acromio-claviculaire

Pour constater d’une calcification, il est nécessaire de réaliser une radiographie. L’IRM est inutile car elle ne voit pas la calcification.

Plusieurs traitements peuvent être proposés dans le cas d’une calcification de l’épaule. Si l’évolution est inférieure à 12 mois, alors la prescription d’une attelle, d’anti inflammatoires et d’antalgiques est de rigueur. Ceci permet dans 80% des cas d’entrainer une disparition des douleurs ainsi que qu’une résorption de la calcification.

Etant donné que la calcification peut se résorber naturellement, il faut effectuer un traitement léger au départ pour essayer de résoudre le problème. En premier lieu, il est possible de réaliser une rééducation manuelle douce afin de recentrer l’épaule. Il est également possible de pratiquer un traitement par ondes de choc. Cette onde de choc entraine un apport sanguin autour de la calcification et favorise la disparition des symptômes, pas de la calcification.

Si le traitement médical ne fonctionne pas il faut au mieux réaliser une PLI (ponction lavage infiltration) sous contrôle échographique ou radiographique qui va tenter d’aspirer la calcification. Ce n’est pas une opération. Cela se fait en consultation ou en radiologie sous anesthésie locale de l’épaule. En cas d’échec, ou si le patient ne veut pas tenter cette PLI, une chirurgie sous arthroscopie pour l’évacuation de la calcification peut être proposée.

Chirurgie de la luxation acromio-claviculaire

Il est possible de différencier plusieurs types de calcifications. Il existe
– Les calcifications de types A, qui sont denses, homogènes, à contours nets
– Les calcifications de types B qui sont denses, homogènes, multilobées à contours nets
– Les calcifications de type C : inhomogènes, à contours flous disséminée dans le tendon.

Il est possible de différencier plusieurs types de calcifications. Il existe
– Les calcifications de types A, qui sont denses, homogènes, à contours nets

Pour le cas des calcifications de types A et B, une ponction sous contrôle échographique ou radiographique peut être réalisée. Il existe également la ponction-lavage-aspiration sous contrôle échographique. Le but est de ponctionner la calcification, de réaliser un lavage avec du sérum physiologique et de stimuler la résorption secondaire.

Enfin, une arthroscopie chirurgicale pour l’évacuation de la calcification peut être proposée. Le but est de libérer de l’espace sous acromial et d’évacuer partiellement ou totalement la calcification et d’entrainer une activation de la cicatrisation par afflux sanguin dans le tendon. Une arthroscopie permet de ne pas agresser les muscles, de limiter la perte sanguine et de récupérer plus rapidement après l’opération.
Très rapidement après l’intervention, il y a une disparition des douleurs, des blocages et des sensations d’instabilité. Il faut attendre seulement 3 à 6 mois pour avoir récupéré complètement.
Attention cependant les suites sont souvent longues, on retire le calcium mais il faut que le tendon cicatrise. Les capsulites rétractiles sont fréquentes après cette opération.